Mulhouse : des habitants des tours Plein Ciel portent plainte contre la mairie

Mulhouse : des habitants des tours Plein Ciel portent plainte contre la mairie

 

Mulhouse : des habitants des tours Plein Ciel portent plainte contre la mairie

À Mulhouse, un bras de fer oppose une partie des résidents des tours Plein Ciel à la municipalité. Alors que la mairie envisage d’acquérir et de démolir ces immeubles emblématiques, plusieurs copropriétaires contestent la démarche et dénoncent des pratiques qu’ils jugent abusives. Une plainte a été déposée contre la mairie pour harcèlement moral et abus de faiblesse.

Un projet de démolition contesté

Les tours Plein Ciel, situées dans le quartier des Coteaux, sont dans le viseur de la municipalité de Mulhouse. L’objectif affiché est de racheter progressivement les appartements afin de pouvoir procéder à la destruction des deux immeubles de 72 mètres de haut et de 24 étages chacun. Toutefois, cette initiative se heurte à une opposition farouche de la part d’une centaine de copropriétaires qui refusent de vendre leurs biens aux conditions proposées.

Des offres de rachat jugées inéquitables

Selon les plaignants, la mairie exercerait une pression considérable sur les habitants pour qu’ils acceptent des offres financières qu’ils estiment insuffisantes. Bruno Kern, l’avocat des copropriétaires, exprime leur indignation :

Ces personnes ont investi toutes leurs économies, parfois jusqu’à 100 000 euros, pour acquérir un logement. Aujourd’hui, on leur propose des indemnités variant entre 30 000 et 50 000 euros pour partir rapidement. C’est inacceptable.

L’avocat souligne que les résidents ne s’opposent pas nécessairement au projet de réaménagement du quartier, mais qu’ils demandent un traitement plus juste et respectueux de leur situation. Il réclame notamment que les indemnisations prennent en compte plusieurs facteurs essentiels, comme la perte de jouissance, le préjudice moral et les frais de relogement.

Un conflit juridique qui pourrait durer

À ce jour, 114 des 282 logements ont déjà été rachetés par la mairie, mais la bataille est loin d’être terminée. Avec cette plainte déposée pour harcèlement moral et abus de faiblesse, le dossier pourrait s’enliser dans une procédure judiciaire de longue haleine.

Si la municipalité espérait un rachat rapide et sans opposition majeure, elle doit désormais composer avec la détermination des résidents restants, bien décidés à défendre leurs droits. L’issue de ce contentieux sera déterminante pour l’avenir des tours Plein Ciel et pourrait bien influencer d’autres projets similaires à l’avenir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires