La Justice Française Enquête sur les Algorithmes Biaisés de X (Ex-Twitter)

La Justice Française Enquête sur les Algorithmes Biaisés de X (Ex-Twitter)

 

La Justice Française Enquête sur les Algorithmes Biaisés de X (Ex-Twitter)

La plateforme X, se retrouve sous la surveillance de la justice française après un signalement concernant ses algorithmes. Selon des informations relayées par France Info et confirmées par Tech&Co, le parquet de Paris a ouvert une enquête sur cette plateforme suite à une dénonciation déposée par le député Eric Bothorel (Ensemble!). Ce dernier, le 12 janvier 2025, a mis en lumière des préoccupations concernant des "algorithmes biaisés" sur le réseau social.

Une Enquête Lancée Suite à un Signalement

Le député Bothorel a alerté les autorités judiciaires sur des irrégularités possibles dans le fonctionnement des algorithmes de X. Le parquet de Paris a confirmé que des vérifications techniques étaient en cours afin d'examiner les accusations d'un système de traitement automatisé de données défaillant. Le signalement faisait état de "biais" qui auraient faussé l’efficacité et l'intégrité du système.

Lire AussiGoogle met fin à ses programmes de diversité dans les recrutements

L'Enquête Européenne sur X

Ce n’est pas la première fois que la plateforme est sous enquête en Europe. En janvier dernier, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcom) a annoncé son intention de soumettre X à un examen minutieux. Elle a envisagé de saisir la Commission européenne après avoir pris connaissance des plaintes déposées en France, qui allèguent une manipulation du système de recommandations de X par le propriétaire milliardaire de la plateforme.

Dans cette optique, l'Irlande, où X a son siège social européen, pourrait également être impliquée. L’objectif est de rassembler des éléments de preuve pour alimenter les procédures judiciaires en cours contre la société.

Une Réaction des Autorités Européennes

En parallèle, le régulateur européen du numérique se penche également sur les pratiques de X. En décembre 2023, la Commission européenne a ouvert une enquête sur la plateforme, l’accusant de violer les règles du Digital Services Act (DSA), notamment en ce qui concerne la lutte contre la désinformation. Ces accusations pourraient entraîner des sanctions financières sévères pour X. La Commission a déjà transmis ses premières conclusions, et une décision finale devrait être rendue dans les semaines à venir.

Les Implications de Ces Enquêtes

Les enquêtes en cours sur X soulignent une problématique croissante concernant les algorithmes utilisés par les grandes plateformes de médias sociaux. Ces outils automatisés sont au cœur de nombreux débats sur la transparence, l'impartialité et la manipulation des informations en ligne. Les résultats de ces investigations pourraient avoir des conséquences majeures pour la plateforme, notamment en termes de réputation et de régulation.

X, l'ancien Twitter, fait face à un examen approfondi des autorités françaises et européennes à la suite de signalements concernant ses algorithmes. Les enquêtes visent à déterminer si ces algorithmes ont été manipulés de manière à biaiser les recommandations de contenu et à fausser le traitement des données. Les conséquences de ces enquêtes pourraient bien changer la manière dont les plateformes numériques sont régulées dans l'Union Européenne.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires